Nos sponsors

Rendez-leur visite.
Signe du temps
Christelle Clauss Immo
Eram
Dress Code
La Casa Des Papilles
Take&Go

Nos sponsors

Rendez-leur visite.
Internorm
Crédit Mutuel
Ville d'Erstein
Communauté de communes
Temps2SPORT
Conseil Général du Bas-Rhin
Région Alsace

Histoire d'une mascotte.

Mascote01L'idée d'une mascotte pour le HCE a germé dans les têtes de certains membres du club depuis un certain temps. Puis de fil en aiguille, cette idée a pris forme. Et de cette idée est sortie notre mascotte: un magnifique corbeau.

Drôle d'idée ce corbeau pourrait-on dire. Il faut se rappeler que les habitants d'Erstein sont surnommés "Krappe". Les "ersteiner krappe", les corbeaux d'Erstein". Et voici pourquoi (extrait du Flash Info Mairie 2013), article de Liane HOLFERT:

Personne ne sait pourquoi on donne ce surnom de "Krappe" aux habitants d'Erstein. Il y a des corbeaux partout, pas seulement à Erstein. L’explication se trouve dans l’histoire de notre ville. Pendant des siècles, il y avait des RAPP à Erstein qui occupaient des postes importants : le " Vogt" (bailli), le "Schultheiss" (juge de paix) le "Rat" (maire après la Révolution), les religieux.

Dans le livre de l’Abbé Friedel, il apparait qu’il y avait des RAPP de 1447 jusqu’en 1879. Ces RAPP étaient peu appréciés par la population qui se sentait surveillée, soumise aux corvées et obligée de payer des impôts en argent et en nature. Les habitants les appelaient « d’Krappe » du nom alsacien corbeaux, Rabe en allemand qui ressemble à RAPP.

Les plus puissants des RAPP avaient comme blason un corbeau noir marchant vers la gauche (eine linksschreitender Rabe) accompagné de leur nom. Le corbeau, oiseau noir, bruyant et charognard, se servant dans les semailles, représentait la mort pour cette population imprégnée de religion et de superstition.

....

Que reste-t-il des RAPP ? 

Au numéro 3 de la rue de la Scierie, un souvenir des RAPP est bétonné dans le mur de la propriété. Le corbeau y figure ainsi qu’une date incomplète.
Les RAPP du passé ne sont plus. Leurs descendants que l’on trouve des deux côtés du Rhin sont paisibles, mais le sobriquet «d’Krappe» a changé de camp et désigne depuis les habitants d’Erstein.

Pour l'article complet, vous pouvez retrouver le "Flash Info Mairie" à l'adresse suivante (page 4): Flash Info Mairie Juillet 2013

Joomla templates by Joomlashine (layout based on jsn_mico_free template, style by Benoit W.)
Masquer pub